Menu
Europe / france / Sud / Voyages

Où voir les champs de tulipes en Provence ?

Hello à toutes et à tous,

Cet article vous plongera en l’espace d’un instant aux Pays-Bas 🇳🇱! Car oui, nous aussi, nous avons des champs de tulipes 🌷!
Sur Instagram, vous étiez beaucoup à m’avoir demandé où étaient situés ces champs… et la réponse, est dans cet article 😉.

Situés à 1h15 environ de Marseille, notre Cité Phocéenne, les champs de tulipes des Alpes-de-Haute-Provence nous amènent en voyage, comme si nous n’étions pas « confinés ».

Quoi de mieux que de découvrir sa région durant le printemps ? Rien ! Rien de mieux justement que de prendre un bon bol d’air frais, entouré de ces vastes champs. On se croirait dans un tableau haha.

Juste avant de continuer, je tiens à préciser que nous avions bien évidemment respecté la flore présente sur les lieux, et je trouve cela bien de rappeler ces quelques règles comme : ne pas arracher les fleurs ! Pourquoi ? Tout simplement car ces tulipes ne sont pas destinées à la vente directe, les propriétaires des champs prennent les bulbes pour ensuite les envoyer en Hollande ! Ensuite, évitez de les toucher, cela pourrait les abîmer. D’autres règles peuvent s’appliquer selon les propriétaires.

Ce spectacle intervient généralement début avril, les tulipes sont toutes écloses et les champs sont bien remplis ! Mais attention, ici ce n’est pas comme les lavandes, ce spectacle est très court car elles sont vite cueillies par les agriculteurs. C’est donc difficile de jauger quand est, exactement la bonne période, soit trop tôt ou bien trop tard, c’est le risque si on ne passe pas tous les jours pour voir la progression des tulipes. C’est donc au petit bonheur la chance.

Mais comme on aime bien partir « à l’aventure« , nous nous y rendons avec un couple d’amis, dans l’espoir de trouver ces tulipes.

La localisation 📍

Les champs se trouvent dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre la Brillane, Lurs et Forcalquier. Sortez des petites communes et allez dans les terres, c’est là où vous pourrez admirer ce joli spectacle. Je n’ai pas de localisation exacte ou les noms des champs, mais ils sont facilement trouvables 😉.

Conseils photo :

  • Essayez d’y aller tôt le matin (avec les rayons du soleil qui traversent les champs)
  • Sinon allez-y en fin de journée au moment de la fameuse, Golden Hour ! Mais vous êtes prévenus, il y aura forcément plus de monde.
  • Chose à laquelle je n’ai pas pensé sur le coup, c’est d’acheter un bouquet de tulipes, cela accessoirisera votre photo (Attention de bien garder une preuve d’achat ou alors que le bouquet soit enroulé avec une corde ou du papier kraft, pour éviter de faire croire que vous avez arracher les tulipes) !
  • L’idéal aurait été d’avoir un téléobjectif, un allié pour des photos de fleurs! Mais j’ai pu réaliser les miennes avec une focale fixe, le 50mm f/1.4.
DCIM/PANORAMA/103_0026/DJI

Puis quelques photos de couples 💕

Article court, mais j’espère qu’il vous aura plu ! 🌷

1 Comment

  • lenouinitalia.fr
    5 avril 2021 at 14h08

    Un spectacle pareil à seulement 1h15 de Marseille ? Je ne savais pas, merci pour l’info c’est magnifique 😍

    Reply

Leave a Reply

error: Hey, 👋 le clic droit est désactivé sur ce blog 😉