Menu
Voyages / Europe / travel / Travels

Que faire à Santorin ? Le City Guide détaillé

Hello à tous ! On se retrouve avec un nouvel article sur une île coup de cœur de Grèce, la fameuse île de Santorini 🇬🇷 !

Avant de vous détailler le City Guide que j’ai préparé, je vais un peu vous raconter nos péripéties pour atteindre l’île.
Souvenez-vous, juste avant nous étions sur l’île de Milos qui se situe également dans les Cyclades, pour lire l’article cela se passe juste ici !

Vous vous en doutez, Santorin est la destination la plus prisée des Cyclades ! De mai à octobre, c’est bien l’endroit idéal pour passer un city break en amoureux ! Calme, légèreté, vues incroyables… on comprend facilement pourquoi tout le monde veut y aller. Certains diront que c’est sur-côté, mais outre le côté luxueux, Santorin possède de réels atouts et je vais vous dévoiler dans l’article les villages les plus beaux que composent cette île dans ce city guide détaillé !

City Guide Santorin : Comment s’y rendre ? 🛥

Pour se rendre à Santorin, deux moyens s’offrent à vous : avion ou ferry ! Comme nous étions déjà en Grèce, le ferry était donc la seule et je dirais même l’unique solution (du moins le plus logique). En ferry direct, la traversée Milos-Santorin dure 2h00 environ, donc c’est relativement rapide. Cependant, le prix est tout de même élevé, comptez facilement 70€.

Evidement, cela aurait été bien trop simple pour nous de prendre ce ferry-là, car il était complet ! Je lance une recherche pour voir si il y avait possibilité de faire escale dans une île et reprendre un ferry, sauf que rien ne m’était proposé et j’ai du réservé deux billets séparés :
un trajet Milos > Naxos (3h50)
un second trajet Naxos > Santorin (2h30)

Déjà, la galère. 6h30 de traversée contre 2h initialement prévue. 

City Guide Santorin
Lever de soleil sur le port de Milos
City Guide Santorin

🇬🇷 Arrivée à Santorin – un city break rythmé de galères 

Départ à 8h du matin de Milos, arrivée prévue pour 15h30, ce qui en soit était relativement correct vu que nous avons la villa pour 16h. Or, les galères commencent !

Pour les lire, vous pouvez utiliser la liste déroulante, sinon vous pouvez passer notre petite histoire.

Galère n°1 - la traversée de l'angoisse

La traversée est très, très, très AGITÉE ! Au bout de 30min, le personnel distribue des sachets pour... vomir 🙃.

Catastrophe, je déteste entendre les gens vomir, l'odeur... Donc malheureusement, le défilé commence et à tour de rôle tout le monde s'y met. Guillaume et moi, restons immobile, yeux fermés et têtes en arrière pour limiter les secousses et se concentrer pour ne pas vomir : chose réussie !

Galère n°2 - bye bye notre second ferry

Au lieu des 3h50 initialement prévues, le trajet à duré 5h, le niveau de stress commence à monter, car je suivais en direct notre second ferry, qui part chance, avait du retard ! Donc une chance de pouvoir le prendre.

 

Sauf que le port était plein. Notre ferry attendait qu'un autre parte pour pouvoir amarrer. Je vous laisse devinez quel ferry est donc parti 🥲. PANIQUE A BORD clairement ! Je me voyais dire au revoir à Santorin, au revoir à la magnifique villa qu'on avait loué et dans laquelle nous devions restés qu'une nuit..

L'équipage était zen, et limite ils rigolaient (petit aparté je trouve que les compagnies ne sont pas très réactives et le service client est proche de 0 en terme d'efficacité).

Donc finalement, on apprend que le ferry dans lequel nous sommes, va à Santorin mais il faut encore 3h pour y arriver.

Galère n°3 - un quad trop petit

On arrive finalement vers 16h30 sur le port de Santorin, à la recherche de notre quad ! Nous sommes passés par l'agence Love me Rente me. J'avais un contact via WhatsApp qui me disait que notre quad était sur le port.

Parlons-en du port ! Les ferrys débarquent et les touristes sont des proies faciles. On se fait alpaguer à droite, à gauche pour louer un quad, un buggy ou encore un hôtel ! Donc après avoir dis 20 fois non, on tombe sur deux jeunes qui prétendent être ceux qui doivent nous louer le quad. Venant de Marseille, nous sommes méfiants au maximum et on y croit pas trop 😅, il s'est avéré que c'était vrai haha. Ils nous dirigent vers notre quad, très sympa un 170cc, 129€ pour 3 jours.

Nous étions partis avec une valise cabine et un bagage soute. Seul soucis non anticipé : le bagage soute ne tient pas sur le quad ! Pourtant il n'était pas énorme... Donc pendant 30min on essaie de tout faire tenir, sauf qu'on s'est dit que la moindre accélération tout aurait lâché. Il faut prendre en compte que les villages de Santorin sont en hauteur, pour y accéder depuis le port, il faut prendre un col de montagne...

Donc on négocie avec le jeune pour que je puisse monter avec les deux valises pour ensuite appeler un taxi ! Car le port était vide donc impossible de trouver un taxi qui allait dans notre direction.

Arrivé en haut, on appelle l'hôtel pour qu'ils puissent nous amener un taxi, qui aura bien entendu beaucoup de retard à cause du trafic..

Galère n°4 - la pire...

Le taxi est désormais arrivé ! On se sépare de nouveau avec Guillaume : moi avec les valises et lui avec le quad. Les seules indications que je lui c'est donne c'est : notre hôtel Villa Lukas, et le village d'Imerovigli.

Dans le taxi, le chauffeur me dit clairement qu'il ne va pas attendre Guillaume et qu'il va accélérer.. Donc panique car Guillaume n'a quasiment plus de batterie, on est à l'étranger et séparés...

18h30 : J'arrive pour faire le check-in et je découvre la villa magnifique seule et la panique commence à monter car Guillaume n'est pas là, on capte rien et quand je l'appelle je tombe sur messagerie. Je m'imagine le pire !

Puis 15 min après, il arrive tout content de sa balade en quad, lui clairement il a kiffé 😂.

 

🛖 Quel village faut-il privilégier à Santorin ? 

Imerovigli – village le plus calme de Santorin 

On démarre ce city guide avec le village de Fira où nous avons passé notre première nuit à Santorin. Au total, nous sommes restés 3 jours sur cette île afin de découvrir les différents villages.

City Guide Santorin
Vue depuis notre villa
City Guide Santorin
Le jacuzzi de la villa

Imerovigli fait partie des villages les plus connus de Santorin et c’était notre premier stop lors de ce séjour en Grèce. Perché sur les hauteurs de l’île, j’ai été frappée par son calme incroyable ! En prenant le chemin pour aller à la villa, on est direct envahis par l’ambiance grègue : villas blanches, mer à perte de vue et vue imprenable sur la Caldeira. 

PREMIER HÔTEL : Villa Lukas, la pépite du séjour

Nous avons logé au sein de l’établissement Villa Lukas. Cet établissement se compose de villas typiques que l’on trouve un peu partout sur l’île : les troglodytes.

Comme dit précédemment, nous sommes restés qu’une seule nuit et au prix de la nuit, j’étais assez dégoutée d’avoir perdu autant de temps dans les ferries et de ne pas profiter de la villa.

City Guide Santorin Villa Lukas
City Guide Santorin Villa Lukas

C’était sûrement l’un des plus beaux couchers de soleil que nous avions pu voir !

Villa Lukas nous a généreusement offert ce vin blanc, à déguster au bord du jacuzzi. Les prestations sont au rendez-vous !

City Guide Santorin Villa Lukas
City Guide Santorin Villa Lukas

DEUXIÈME HÔTEL : Annio Flats, & sa vue sur Skaros Rock

Pour ce second logement, on ne se doutait pas que l’on aurait de nouveau un jacuzzi… Du coup, très belle surprise à notre arrivée, surtout que c’était indispensable. Le jacuzzi n’était pas très chaud et cela faisait énormément de bien d’être dedans avec le soleil qui dominait toute l’île !

L’intérieur de l’appartement était un peu plus ancien, contrairement au précédent. Mais très sympa tout de même !

City Guide Santorin Annio Flats
Notre petit jacuzzi
City Guide Santorin Skaros Rock
La vue sur Skaros Rock
City Guide Santorin Annio Flats
La terrasse de l'appartement
City Guide Santorin Annio Flats

Oia – pour voir le meilleur coucher de soleil de Santorin 

On en a entendu parlé des couchers de soleil  légendaires d’Oia… Apparemment, ce serait le meilleur endroit pour voir le soleil se coucher ! Bien entendu, pour confirmer la légende, on décide d’y faire un tour. Victime de son succès, la vie à Oia est bien plus animée : difficulté à se garer (même en quad, ne songez pas à y aller en voiture), ruelles très étroites ce qui rend la circulation à pieds impossible, des selfies tous les 2 mètres… 

Une fois arrivée aux deux viewpoints les plus connus, il reste difficile de se faire une petite place ! En même temps c’est logique ! Tout le monde veut assister à ce petit spectacle.

Le premier viewpoint : Blue Dome

Très étroit mais il vaut tout de même le détour, lorsque vous êtes sur la ruelle principale, vous verrez à un moment donné qu’il faut tourner à gauche. Impossible de manquer le spot vue la foule qui y rentre et qui y sort. On a pu se faire une petite place et boire notre bière en admirant la mer, les villas blanches en flanc de colline. La vue est tout aussi belle de face comme de dos.

City Guide Santorin Oia Sunset
City Guide Santorin Oia Sunset

Le second viewpoint : Sofia Castle View

Alors oui le coucher de soleil est incroyable, magnifique et un véritable spectacle.

Mais sincèrement, la foule, le bruit, les passages étroits… On a détesté, et pas apprécié ce que nous voyons. Nous sommes restés 10min histoire de voir ce que ça donnait, mais ce n’était pas agréable comme moment. On perdait toute la magie et le calme que l’on a pu voir à Imerovigli. 

Le coucher de soleil est à voir, mais le moment est vite gâché sur les lieux.

City Guide Santorin Oia Sunset
City Guide Santorin Oia Sunset

Fira – le mix parfait entre Imerovigli & Oia 

Fira est sans doute le mélange parfait entre Imerovigli et Oia. Tout simplement parce que le village est très calme et propose aussi des sunsets à couper le souffle. 

Moins de touristes, ruelles plutôt vides, vous trouverez à Fira des endroits sympas pour admirer la vue ou contempler le paysage grecque. 

TROISIÈME HÔTEL : Samares Apartments, la plus belle vue de Fira

Pour cette dernière nuit et dernier logement, nous nous sommes dirigés vers un appartement sans jacuzzi. Eh oui, le budget a bien explosé juste avant, il fallait donc se contenter d’un logement plus « abordable ». La nuit reste tout de même très chère mais on nous a assuré que nous disposions de la plus belle terrasse et plus belle vue de l’hôtel. 

Effectivement, c’est véridique ! Il n’y a qu’à voir les photos, et d’ailleurs un peu trop belle puisque les clients de l’hôtel n’hésitait pas à venir sur notre terrasse pour faire leur petite photo 🙃.
La terrasse était ouverte, mais cela reste du bon sens de ne pas rentrer chez les gens qui ont payé, non ? On ne s’est pas permis d’utiliser leur jacuzzi (également ouvert) lorsqu’ils n’étaient pas là ? Eh bien, certaines personnes ont une mentalité bien différente. (C’était l’instant coup de gueule ! Ça ne vous ait jamais arrivé ce genre de situation, où tout le monde se pense tout permis ?).

Pourquoi Fira est si particulière ? 

Comme cela a été évoqué plus haut, Fira est le mix parfait entre les autres villages. Une ambiance festive et un coucher de soleil aussi hypnotisant. 

En vous promenant, vous pourrez admirer l’architecture et des bâtiments typiques grecques. 

Avant d’arriver au restaurant, on s’est dit qu’on aller explorer les coins et recoins et nous sommes tombés sur des endroits assez vides !

Les sunsets à Fira

On vous en parle depuis tout à l’heure, les voici enfin ! Alors, sincèrement, c’est mieux Fira ou Oia ? 🌞

Santorin de nuit, une autre ambiance 💙 : 

Santorin de nuit dévoile une autre facette : maisonnette éclairées, jacuzzis éclairés, c’est une tout autre ambiance qui s’offre à nous !

Emporio, le village méconnu des terres : 

Santorin de nuit dévoile une autre facette : maisonnette éclairées, jacuzzis éclairés, c’est une tout autre ambiance qui s’offre à nous !

Château Vénitien
Petit chaton qui nous suivait 😍

Fira le matin, fin du voyage 💙 : 

Pour clôturer notre escapade grecque, on s’est dit qu’on irait voir un côté de Fira que nous n’avions pas encore visité.

Le célèbre cable car qui mène jusqu'au port

Notre avis sur Santorin 💙 : 

Je vais commencer par le côté négatif car il n’y en a qu’un : ne pas partir en août à Santorin ! Tout est excessivement cher : avion, hôtel..
Lorsque j’avais réservé pour juillet, le premier logement était à 400€. Quand j’ai dû décaler pour août, il passait à 700€ ! Mais, le gérant nous a fait une offre à 550€ (Un grand merci d’ailleurs!).

Mis à part les petites galères, nous avions beaucoup aimé Santorin : calme, beaux paysages et accueil des locaux ! C’est une destination que l’on recommande sans hésiter mais à visiter en septembre plutôt.

On espère que ce city guide détaillé sur Santorin vous aura plu et vous aura donné envie de voyager et découvrir les différents villages. 😘

City Guide : Infos pratiques sur Santorin, Grèce 📌

🛌 Où loger :
+ Imerovigli : Villa Lukas, Imrovigli, Santorini, Thira, Cyclades, 847 00, Grèce – 550€ / 1 nuits pour 2 – Two Bedroom Cave Villa with pool
Imerovigli : Annio Flats, Imeroviglion, Imerovigli, 84700, Grèce – 187€ / 1 nuits pour 2 – 1 appartement avec vue sur le volcan
Fira : Kamares Apartments, Fira, Fira, 84700, Grèce – 225€ / 1 nuits pour 2 – chambre standard, vue sur Caldeira

🍽 Où manger :
Avocado, Imerovigli (€€)
Dear Elie (€€), Imerovigli
Aris Restaurant, Fira (€€)
+ Ladokolla, Fira (€ – €€)

🍸Où boire un verre :
White Lounge Restaurant – Imerovigli (€€€)
Mavro Santorin, Imerovigli (€€€€)

🚗 Se déplacer : Love me Rent me > Quad 170cc – 129€ /3j

No Comments

    Leave a Reply

    error: Hey, 👋 le clic droit est désactivé sur ce blog 😉