Menu
asie / travel / Travels / Voyages

Visiter Phuket en 9 jours – Itinéraire & Incontournables 1/2

Sawat di kha tout le monde ! Vous l’aurez compris au titre, je vais vous parler de la Thaïlande et plus particulièrement le sud avec un itinéraire qui va de Phuket, aux iles Phi Phi ou encore Krabi ! Attention départ imminent pour Phuket ✈️.

C’était notre premier gros voyage en amoureux, mais première fois en Asie pour ma part ! Ce voyage date d’il y a quelques années mais les lieux à visiter restent tout de même toujours à voir. Etant notre premier voyage à deux aussi loin, nous avions décidé de passer par une agence en ligne et nous avions réservé via Veepee (anciennement Vente-privée). Vente Privée était également un intermédiaire car l’organisme qui proposait ce voyage était en réalité promo-vacances.

Combien ?

Finalement c’était très raisonnable, nous avions payé 1250€ par personne pour 9 jours et 11 nuits, et cela comprenait :
– Billet d’avion A/R Paris-Bangkok / Bangkok-Phuket avec la compagnie Thaï Airways
– L’hôtel 5 étoiles : Cape Sienna avec chambre vue sur la mer
– La formule demi-pension (petit-déjeuner et dîner)
– Les transferts hôtel-aéroport
– Un bon de massage de 45min offert pour deux

Normalement, partir en Thaïlande dans des hôtels relativement « luxueux » ne revient pas à ce prix là. En effet, nous sommes partis hors saison et surtout durant la saison des pluies haha, en juillet ! Mais la chance était de notre côté car nous n’avions eu aucun jour de pluie, sauf lorsque nous attendions notre transfert pour le retour à l’aéroport.

↠ Jour 1 : arrivée à Phuket, découverte de l’hôtel

Notre premier vol Paris (CDG) – Bangkok (BKK) a duré 12h, et ayant une grande peur de l’avion je n’ai donc pas dormi du trajet ! Nous atterrissons à Bangkok à 6h du matin et attendions le deuxième vol pour Phuket (HTK) qui aura duré 45min. Je recommande vraiment la compagnie Thai Airways, malgré ma peur de l’avion, tout était propre, la compagnie excellente, les avions hyper confortables… Seul bémol, faire 12h d’une seule traite, c’est long.

Phuket est la plus grande île Thaïlandaise de la mer d’Andaman. Cette île est très touristique et convoitée par des voyageurs provenant des quatre coins du monde et on y trouve aussi beaucoup de français (que ce soit des expatriés ou voyageurs).

Aussitôt arrivés, on s’est senti directement plongés dans une nouvelle culture ! Nous arrivons dans le charmant et luxueux hôtel Cape Sienna. Accueil chaleureux, personnel à votre écoute et souriant… bref un type de prestation plus qu’agréable !

Vue depuis la réception

En attendant de nous installer dans notre chambre, on nous demande de choisir les parfums pour la chambre et les gels douche (ça sentait tellement bon, je suis déçue de ne pas avoir retrouver les produits utilisés pour pouvoir les acheter). Aussi, on nous explique que l’hôtel profite de la saison basse pour faire des travaux. En réservant en janvier, j’étais tellement contente de l’hôtel que je regardais souvent les services et prestations proposées, et il y avait une magnifique piscine à débordement qui donnait sur la mer. Et en apprenant que les travaux concernaient aussi la piscine, j’étais un peu déçue, mais bon, l’hôtel disposait d’une autre piscine et d’un jaccuzzi-piscine.

Donc, pour compenser le bruit engendré, il nous ont donc proposé de choisir parmi une liste des services proposés. Il y avait :
– 1 massage offert de 45min pour 2
– 1 bouteille de Prosecco
– 1 cocktail offert pour 2 au Vanilla SkyBar
– 1 repas Thai pour 2 au restaurant Poolside
– 20% de remise pour le restaurant Plum Prime Steakhouse
– 1 bon de 50% pour toutes les prestations réalisées par le spa.

Nous avions donc choisi, 2 cocktails offerts, le massage offert ainsi qu’un le bon pour le spa. Selon le nombre de nuits où vous restez, le nombre de compensations changeait.

On s’installe donc tranquillement dans la chambre. On décide de se poser au bord de la piscine et de boire un verre, puis petite sieste car nous étions très fatigués du voyage.

Jour 2 : Big Buddha – Karon Viewpoint – Wat Chalong – Vieux Phuket – Jardin Botanique

Karon Viewpoint :

On commence cette journée assez chargée mais plutôt « cool » par voir le Karon Viewpoint, une vue imprenable sur Phuket et la mer !

Cette excursion a été organisé par l’agence, lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, nous avions eu un contact qui s’est rendu à notre hôtel et nous a donc montré les excursions qui étaient réalisables. Cette personne est français, donc plus facile pour communiquer sur nos envies ! Nous avions payé assez cher chaque excursion (entre 60 et 90€ par personne !), mais sincèrement au risque de me répéter, c’était notre premier gros voyage et nous ne voulions aucune prise de tête, car les excursions que nous avions effectuées étaient réalisées avec des français ou bien des personnes qui parlaient français donc beaucoup plus simple (bien que nous ne galérons pas à comprendre l’anglais mais bon!).

Big Buddha :

Durant cette journée nous avions donc choisi les différents lieux à visiter et nous avions notre mini-van avec chauffeur qui nous conduisait de partout dans Phuket. Prochain arrêt le temple du Big Buddha à Phuket ! Ce temple bouddhiste a une statue qui mesure près de 45 mètres de hauteur et est composé de marbre blanc.

L’entrée est gratuite, et veillez à faire attention à votre tenue ! J’étais en short et t-shirt, mais j’avais prévu de quoi couvrir les épaules. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de tenue adaptée, des personnes peuvent vous prêter/louer des sarongs pur pouvoir passer.

Aux alentours, il y a d’autres statues et également un temple pour se faire « bénir » par un moine. Nous avons assisté à cette cérémonie mais nous n’avons pas tenté l’expérience.

En direction du mini van, on s’arrête à un stand afin de boire une noix de coco !

Wat Chalong :

Le fameux temple de Wat Chalong est très connu à Phuket, c’est surtout le plus grand et le temple le plus visité ici. C’est clairement une visite à faire lors de votre venue. Wat Chalong est composé de plusieurs bâtiments que vous pouvez visiter.

Phuket Botanic Garden :

Avant dernier arrêt : le jardin Botanic de Phuket. Nous sommes tous les deux fans des jardins botaniques, en général ils sont peu fréquentés et c’est réellement reposant. Celui de Phuket était VIDE, nous étions 4 visiteurs et encore, c’était vers la fin de la visite.

L’entrée coutait environ une dizaine d’euros (500 baths), c’est assez cher je trouve pour ce type de lieu en Asie, mais bon c’était très joli. Il y a différents jardins, un petit lac, une cascade.. l’endroit est immense !

Photo prise avec l’argentique !

Old Phuket :

Enfin, nous terminons cette journée riche en visite avec le Vieux Phuket, aux petits bâtiments atypiques et très colorés. C’était très sympa de se balader ici et de découvrir un lieu encore plus dépaysant.

Comme nous n’avions pas mangé le midi, on décide de s’arrêter à un petit restaurant locale histoire d’avoir quelque chose dans le ventre et ce qui m’a choqué c’était le prix que j’ai payé pour un plat typique Thai avec une boisson = 1,50€ ! Mon chéri n’avait pas faim mais en voyant arriver un gros plat, il s’est laissé tenté et a pris la même chose que moi ! La différence de prix était frappante et c’était excellent.

Jour 3 : Piscine, spa et repos

Nous n’avions aucune excursion ce jour-là, donc nous en avions profiter pour se détendre et prendre le soleil ! Le temps virait quelques fois mais sincèrement on bronzait énormément.

Comme nous étions en demi-pension (petit-déjeuner et dîner inclus), le midi on se dirigeait vers un 7eleven (les vrais savent) et on s’achetait des sandwichs le midi pour quelques centimes (évidemment j’en profitais pour acheter des sucreries qu’on avait pas en France du style des mikado gout Oreo haha).

Aromatic Milk Bath

L’après-midi nous nous sommes rendus au spa pour bénéficier de nos massage gratuit avec thé au gingembre offert ! Puis nous avions réservé un bain au lait pour deux car nous avions une réduction intéressante.

Le soir, on utilise notre autre bon de deux cocktails gratuits au Vanilla SkyBar et on commande des cocktails assez particuliers qui ont de la dry ice (ce qui donne l’effet fumée-waouw). Puis on se dirige vers le restaurant pour manger ! Dans la formule demi-pension, nous disposons d’une carte à part où nous avions beaucoup de choix au niveau des plats, nous avions une formule entrée-plat-dessert (donc un bon repas). Je crois que durant les 8 soirées passées nous avions pu gouter quasiment tous les plats. Et notre dessert préféré était le Mango Sticky Rice (la baaaaaaaaase) : mangue riz coco, c’était vraiment excellent et je pense que ceux qui ont gouté ont adoré ça.

Jour 4 : Piscine et balade aux alentours

Le lendemain, encore un nouveau jour de repos et on décide de se balader vers la plage la plus proche qui n’est autre que : Kamala Beach. Située à 5min à pieds de notre hôtel on s’est rapproché du « petit » centre-ville (si on peut appeler ça comme ça).

Malheureusement comme nous sommes dans la mauvaise saison, c’était impossible de profiter de la plage (qui était déserte par ailleurs). Comme l’on peut voir, la plage est a marée basse.

Jour 5 : Maya Bay – Koh Phi Phi – Pileh Lagoon – Monkey Beach – Bamboo Island

Ce cinquième jour est sans doute le jour le plus chargé ! Réveil à 5h00, pour un départ à 5h30 de l’hôtel et direction KOH PHI PHI ! 😍
Cette excursions a été réalisé par des guides français et des locaux (qui naviguaient le bateau). Nous étions un bon groupe de 15 personnes. Masques et tubas étaient fournies ainsi que des boissons (sauf les bières qui étaient payantes).

1er stop : Maya Bay

Notre premier arrêt et la célèbre plage de Maya Bay où a été filmé La Plage, film où Leonardo Di Caprio est l’acteur principal ! La plage était déjà bien remplie à 9h et surtout lors de notre départ, ça grouillait de touristes malgré qu’on soit en juillet ! J’imagine à peine en décembre.

⚠️ ATTENTION : nous sommes partis en 2017, et depuis 2018, les autorités thaïlandaises ont décidé de fermé pour quelques mois ce lieu dû au tourisme de masse qui détruisait la faune et la flore de cette plage. Autant les touristes sur place, que les bateaux et je comprends totalement cette décision car la plage accueillait plus de 5000 visiteurs par jour, c’est énorme. L’île aurait du réouvrir mais la fermeture a été prolongée jusqu’en 2021. Lorsque nous pourrons voyager de nouveau, nous verrons si la plage sera accessible et si oui, à quelles conditions❗️

2nd stop : Pileh Lagoon

C’est pas tout, mais nous avions tous envie de prendre un bon bain dans ces magnifiques eaux et rien de mieux que de s’enfoncer dans le Pileh Lagoon. L’eau n’est pas bleue ou cristalline mais vert émeraude.

3e stop : Viking Cave

Nous passons devant la Viking Cave, je ne pense pas que l’on puisse la visiter, ou alors seulement en haute saison ! Il me semble que cette grotte abrite des oiseaux.

4e stop : Monkey Beach

Direction l’île aux singes ! Personne a l’horizon, nous sommes qu’un seul bateau, donc on profite de cette arrêt pour se détendre, se baigner et admirer le paysage. Il faisait beau avec quelques nuages mais c’était agréable tout de même.

Cependant, attentions à vos affaires ! les singes sont des voleurs, et n’hésitent pas à sauter sur vous pour vous voler ce qui leur plaisent haha.

5e stop : Arrêt Snorkeling

Dernier arrêt avant la pause déjeuner, où l’on fait du snorkeling en pleine mer. Je ne saurais pas vous dire où nous étions par contre !

6e stop : Loh Dalum Beach

Pour le déjeuner on se dirige vers Loh Dalum Beach, on marche en direction du centre de l’île et on se retrouve dans une sorte de géante cafétéria extérieure où plusieurs personnes mangent aussi ! C’est un grand buffet où chacun se sert et le déjeuner était compris dans l’excursion.

7e stop Bamboo Island

Bamboo Island est très différent des autres îles, elle est très petite, ne dispose pas de hauts massifs rocheux et son eau cristalline est bordée d’une plage de sable blanc 😍 ! Vraiment un petit coin de paradis.

8e stop : Dernière plage et retour

Sur le retour, l’équipage nous réserve une petite surprise où nous nous arrêtions sur une plage pour prendre un dernier bain avant le retour sur Phuket.

Nous terminons cette journée exténués ! Même si tous ces lieux sont extrêmement touristiques, il n’empêche que c’est magnifique et qu’on se sent totalement dépaysés.

J’espère que cette première partie vous aura fait voyager et vous aura donné envie de visiter Phuket, dès que la situation le permettra. La deuxième partie de l’article arrive très prochainement.