Menu
Voyages / BALI

BALI, GUIDE COMPLET – 4 jours à Ubud

Helloooo ! Nouvel article qui sort aujourd’hui et… sur notre voyage à Bali !

Ubud est notre 4ème destination lors de notre voyage à Bali. Donc, cela veut dire que la fin du voyage approche. Pour cela nous avons prévu d’y rester 4 jours pour se RE-PO-SER. Depuis le début nous n’avions pas arrêter d’enchaîner les excursions et les levés à 3h/4h du matin. Sans plus attendre, voici la petite carte avec nos lieux visités.

Pas d’itinéraire par jour sur la carte car très peu de visites !

JOUR 1 – UBUD, UDAYA RESORT & SPA

Départ de Sanur et direction Ubud ! Direction le calme, direction les rizières, direction la tranquillité. J’étais assez réticente à l’idée d’être dans un endroit trop calme mais clairement ça nous a fait du bien, c’était une réelle détox.

Notre première après-midi et nuit nous l’a passons à l’Udaya Ressort & Spa. C’était mon DREAM GOAL de Bali. Je voyais beaucoup de photos de charmantes villas typique balinaise avec ces fameuses piscines de fleurs. Vraiment, on peut s’en passer.. mais quand on y réfléchi, je n’ai pas non plus l’occasion de réaliser ce genre de choses tout le temps ! C’est décidé, on prend une nuit dans cette luxueuse villa et on commande des fleurs !

Aussitôt arrivés dans cet hôtel, on s’était dit que nous ne serons pas déçus d’avoir payer pour cet endroit. (1 nuit = 250€ avec petit déjeuner compris) Evidemment, l’hôtel propose des chambres beaucoup moins chères et des villas plus petites avec une piscine plus petite !

Le personnel de l’hôtel nous accompagne donc dans notre magnifique villa, et là découverte d’un endroit paradisiaque, on se croirait totalement isolés de tout ! La piscine n’était pas encore prête mais on a pu se poser et découvrir cette immense villa de 125m2 (bon je pense que c’est villa et jardin compris).

La piscine est enfin prête! On admire la beauté de ce travail réalisé avec beaucoup de délicatesse. Nous faisons quelques photos (évidemment), puis à l’eau ! D’ailleurs l’eau de la piscine était gelée (je plaisante pas), comme elle est recouverte par tous les palmiers et arbres, elle ne chauffe pas.

Contrairement à la Thaïlande, j’ai trouvé le climat relativement doux à Bali avec beaucoup de fraicheur le matin et pas non plus trop de soleil qui tape la journée. Alors qu’à Phuket, humidité dès 6h et en soirée, avec un temps lourd et un soleil très fort la journée.

La Piscine vue du drone
Prise avec l’argentique

Fini les photos, fini la baignade ! Il commence à faire frais et la journée se termine. On décide tout de même de voir la piscine de l’hôtel pour admirer le coucher de soleil et on se baigne dans l’eau qui est agréablement chaude.

Le soir on voulait voir le centre d’Ubud et manger dans un restaurant. L’hôtel propose un service de navette qui accompagne et récupère les clients, ce qui est génial ! Mais il me semble que la plupart des hôtels le propose. En général, tout le monde est déposé/récupéré devant le Ubud Palace.

Le centre ville d’Ubud est très vivant la nuit et vraiment mignon ! On a adoré se balader, même si c’est beaucoup moins festif que Seminyak ou Kuta, c’est plaisant.

On fait le tour des restaurants et on se pose au White Orchid – A taste of Asia. Restaurant vraiment charmant avec une décoration encore typique : tout pour se sentir à Ubud ! J’ai commandé un plat de viande à l’orange qui était excellent ! A deux, en comptant nos plats ainsi que nos boissons cela nous revenait à une vingtaine d’euros. Ce restaurant, contrairement à Bali en général était un peu plus cher que la moyenne, bien que certes, toujours moins cher qu’en France.

Ubud est un peu plus cher, et surtout au niveau des taxis ! Le soir, les navettes s’arrêtent tôt ou bien certains proposent de payer un supplément. Durant notre séjour on s’est essentiellement déplacés avec GRAB, mais à Ubud c’est très compliqué de trouver un Grab, il me semble que ce n’est pas autorisé ou du moins pas devant le Ubud Palace donc on a dû prendre un taxi et payer assez cher..

JOUR 2 – UBUD, MADANI ANTIQUE VILLAS

Le lendemain, on a commandé le petit déjeuner sur l’eau (en supplément). Le petit-déjeuner est compris, mais cette prestation est en supplément car deux personnels se déplacent avec un énorme plateau et ensuite re positionnent tout sur le plateau flottant. Il faut tout de même prévoir de le mentionner au restaurant la veille afin qu’ils vous le prépare à temps.

Puis ensuite, départ sur notre prochaine villa…!

Madani Antique Villa :

Situé à 10 min de notre ancienne villa, cet hôtel dispose de quelques villas avec piscine dans les rizières ! Se réveiller avec la vue sur les rizières, rien de plus apaisant et c’est ce que l’on recherchait : encore plus de calme et de sérénité.

Arrivés à la réception, on nous fait comprendre que les villas ne sont pas ici, mais qu’il fallait prendre la voiture pour y aller. Mais malheureusement, notre villa n’était pas prête donc petite halte dans le centre d’Ubud où l’hôtel propose aussi un service de navette pour le centre ville ! Nous avons simplement visité Ubud Palace, puis, retour à l’hôtel car tout était prêt. Donc c’est parti pour 5 min de route où défilent des dizaines et dizaines de champs de rizières. Un vrai spectacle ! A la fois c’est agréable et à la fois on s’enfonce au coeur de Bali (pas très rassurant non plus de se dire qu’il n’y a rien autour 😅).

On découvre donc notre nouvelle « maison », et là vraiment l’endroit est SUBLIME, directement on voit notre terrasse avec la piscine et la vue 😍! Cette magnifique vue sur les rizières.

La vue depuis notre villa 😍

Clairement, ce séjour à Ubud était signe de détente pour nous, donc on a pleinement profiter de ce havre de paix jusqu’au soir où, comme la veille, on retourne au centre ville pour tester un nouvel endroit où manger !

Cette fois-ci on visite et se balade un peu plus dans Ubud, on cherchait quelques souvenirs et on faisait le tour de quasiment toutes les boutiques, surtout de vêtements ! Leur style est vraiment bohème et j’ai beaucoup aimé. Malheureusement, fin de séjour = grandes économies 😂, j’ai seulement regardé !

Après une bonne heure à faire le tour, on tombe sur un endroit qui nous a l’air assez sympa aussi : Ja.Je Ka.Ne. Ok le nom n’est pas très explicite haha mais bon on tente ! On est donc placé à l’étage sur un « Rooftop » et nous avions eu droit à un concert ! Le principe de ce restaurant est de réaliser son propre Burger. Les serveurs arrivent avec une carte en papier, un stylo et on coche ce que l’on souhaite avoir dedans.

Et làààà, un nouveau spectacle ! Ils arrivent avec une grande planche, un grill et tous les ingrédients posés. A nous de le composer ! C’était succulent. On rêvait d’un bon burger, même si on a adoré mangé les nasi goreng et mie goreng… mais on en a tellement manger (matin, midi et soir, oui oui même au petit déjeuner) que là il nous fallait notre dose de « gras »  😂. Je conseille vivement ce restaurant.

Le lendemain était prévu une excursion vers Nusa Penida afin de nager avec les raies mantas… mais, qui a dû malheureusement être annulée car les vagues de l’océan étaient beaucoup trop agitées et donc impossible de nager.
A ce moment-là j’étais partagée entre tristesse et joie. Triste car ça aurait été l’unique fois de ma vie où j’aurai pu vivre cette expérience incroyable mais à la fois contente, car nous avions pu profiter davantage d’Ubud pour se reposer.

Dans cet hôtel, on nous fourni un téléphone portable qui permet d’appeler la réception à tout moment (génial comme principe), bon le téléphone c’est un vieux d’il y a 15 ans 😂 mais très pratique surtout pour le service de navette ! Il vous sert également à commander le petit-déjeuner la veille pour le lendemain.

JOUR 3 – UBUD / TEGALALLANG RICE TERRACE

Troisième journée à Ubud ! Lever à 9h du matin, je ne vous cache pas que je voulais me réveiller très tôt pour pouvoir profiter des rizières avant la grande foule. Mais après cette semaine où nous étions très fatigués de faire des grosses journées, nous avions abandonné l’idée. Mais nous avons encore une longue journée qui nous attend !

C’est reparti pour un tour dans centre-ville avec le marché d’Ubud ! C’est vraiment un lieu incontournable à faire, rien que pour l’ambiance des marchés : c’est vivant et joli. Puis juste à côté, il y a le fameux Ubud Palace à voir, je pensais que cet endroit serait assez grand, mais non c’est plutôt petit et rempli de monde ! Mais souvent le soir il y a des danses traditionnelles et c’est également à faire, il faut réserver sa place pour pouvoir y aller.

Aux alentours se trouve également le Saraswati Temple, très joli temple entouré d’eau et on arrive pile au bon moment, le temple est désert et rien qu’à nous !

Ubud Market
Saraswati Temple

En fin d’après-midi on se dirige aux fameuses et connues rizières de Tegalallang. On nous dépose dans une rue remplie de petits commerces. Donc on se regarde avec mon chéri et on se demande où sont les fameuses rizières. Et en marchant, on se rend compte qu’il y a des passages pour y accéder ! Je n’imaginais pas du tout cela comme ça ! En réalité il y a beaucoup d’entrées, et comme je ne m’y étais pas trop penchée dessus, je ne savais pas qu’elle était le « meilleur spot » des rizières.

Préparez-vous, car nous ne l’étions pas! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de marches à descendre et monter pour y accéder donc, prévoyez une bouteilles d’eau, ne faîtes pas la même erreur que nous 😂.

Aussi, nous n’avions pas eu a payer d’entrées comme j’ai pu voir dans certains forums et articles de blog. Cependant, après avoir marcher une dizaine de minutes, on voit une petite maisonnette avec écrit « donation » ces donations sont en réalité obligatoires si on veut continuer et il n’y a aucun moyen de contourner. Nous étions préparés et nous avions payé évidemment. Sachant que ce n’est que 1€ ou 2€ lorsque l’on fait le change, donc surtout prévoyez de la monnaie !

On a mangé assez tard dans un restaurant situé dans les rizières, il y en a un peu partout et très accessible en terme de prix. On pourrait penser à un restaurant attrape-touriste mais au vue de la qualité des plats, ce n’est clairement pas le cas ! Vous pouvez y allez les yeux fermés.

Retour à la Villa et on se prépare pour notre dernière soirée à Ubud !

Les couchers de soleil toujours autant surprenant
Le ciel était rose/violet

Même programme que la veille : flâner dans les ruelles d’Ubud où j’achète quelques souvenirs. On décide de retourner au même restaurant tellement qu’on a adoré le concept et l’ambiance. Mais cette fois-ci on a testé d’autres ingrédients pour l’hamburger !

JOUR 4 – UBUD – END

Pour notre dernière journée on se lève aux aurores car nous avions un excursion de prévu avec la visite des rizières de Jatiluwih, Ulun Danau temple et d’autres lieux emblématiques de Bali. Evidemment il fallait qu’il y ait quelques mauvais points dans ce séjour incroyable.

Les personnes avec qui nous devions faire l’excursion se sont trompés d’adresse en pensant que nous étions à Kuta, alors que c’était censé être le point de retour ! Donc 1h30 d’attente et on a enfin une réponse, ils nous proposent de venir nous récupérer ou bien de décaler l’excursion. Sauf que le temps qu’ils arrivent il y en a pour 1h et le premier point à voir est à 1h de route vers le nord (donc journée gâchée), et le second était impossible puisque le lendemain nous prenions l’avion pour Singapour et puis la France..

Finalement, ce n’était pas bien grave car j’ai été très mal ce jour là : gros maux de têtes, frissons. BREF, pas bien du tout.

Pour terminer cet article, je vous laisse avec ces quelques plans au drone durant notre séjour au Madani Antique Villas.

MON AVIS SUR UBUD

J’ai et NOUS AVONS adoré Ubud ! Détente, paix, détox… Bref, ce fut un séjour reposant et ressourçant. Même si on a pas fait le tiers de ce que je voulais mais aucun regret.

CE QUE J’AURAI AIME VOIR/ NOUS N’AVONS PAS FAIT

– Campuhan ridge walk

– Rizières Tegalallang très tôt le matin

– Ubud monkey forest (nous n’étions pas réellement pour, car très touristique ! De plus, les singes sont apparemment assez méchants, mais à vérifier par vous-même).

– Bali Swing. Bien qu’avant d’y aller je voulais tellement le faire, je me suis dis que c’était encore une activité beaucoup trop touristique et finalement pas authentique. Mais je conseille vraiment pour ceux qui le souhaitent ! Les touristes avaient l’air d’adorer.

– Les rizières de Jatiluwih, qui sont apparemment magnifiques !

Récap prix :

Hôtel – The Udaya resort & spa : Villa 1 chambre avec piscine – 1 nuit, 250€ avec petit-déjeuner compris et service de navette (réservé via Booking)
Piscine de Fleurs : 150€ à deux
Petit-déjeuner flottant : 20€ à deux
Hotel Madani Antique Villa : Villa avec piscine – 2 nuits 305€ à deux avec petit-déjeuner compris et service de navette (réservé via Airbnb)

J’espère que cet article vous aura plu et prochainement vous trouverez un dernier article sur Seminyak (qui sera assez court).